Notre Philosophie à Esprit Défense

Nos valeurs

Loin de la rentabilité recherchée par certaines fédérations, nous préférons nous appuyer sur le partage et la bienveillance. C’est la raison pour laquelle nous avons retiré de notre programme tout ce qui touche à la compétition ou au passage de grade. Nous préférons que chaque élève puisse s’épanouir au sein du groupe sans pression autre que celle qu’il choisira de s’imposer. Et quelque soit son niveau et ses objectifs personnels, il recevra le soutien et l’attention des autres membres.

L’ambiance que nous attendons est des cours est détendue et bienveillante. Pour le respect de chacun, le cours doit se dérouler convenablement, mais la bonne humeur est de mise et nous préférerons sourire que serrer les dents, la parole au silence, la liberté à la contrainte.

Quelle activité proposons-nous?

Nous proposons une approche self défense en nous appuyant sur les arts martiaux philippins tout en respectant les principes du Jeet Kune Do…

En bref, nos techniques et nos principes de combat s’appuient sur les arts martiaux philippins, mais nous en retirons les facettes trop traditionnelles et nous allons moins dans l’exhaustivité des techniques ou des formes. Cette approche permet à chaque membre d’absorber des acquis qui lui correspondent et qui seront plus facilement accessible en cas d’agression, d’où l’approche self défense. Cette méthodologie est directement appliquée du concept du Jeet Kune Do.

Arts Martiaux Philippins, mais lequel ?

C’est souvent la première question que se posent les curieux lorsqu’ils nous rencontrent. Concrètement, nous ne sommes pas rattachée à l’une des nombreuses écoles d’arts martiaux philippins (Modern Arnis, Balintawak, Kali Escrima, Panuntukan, Arnis Obra Mano etc…). Ainsi, nous pouvons avancer en toute autonomie et piocher d’un l’un dans l’autre les formes qui nous correspondent, les pratiquants peuvent ainsi acquérir les techniques qui leurs semblent le plus parlantes, les plus intéressantes, quelle que soient leurs sources.

En réalité, nous pouvons même piocher des techniques issues d’autres arts martiaux comme la boxe française, anglaise, le wing chun, le krav maga ou l’aïkido… Ce que nous nous autorisons à faire occasionnellement lors de mini stages.

C’est aussi par ces valeurs que nous choisissons nos intervenants pour les stages principaux. Ceux qui acceptent de venir chez nous pour nous enseigner leur vision des choses connaissent nos valeurs et les partagent en majorité.