Self-Défense vs Art Martial vs Sport de combat

Les Arts Martiaux rassemblent des systèmes conçus pour la guerre, pour combattre, pour éliminer un ou plusieurs ennemis de la façon la plus efficace possible.

Avec l’évolution de notre société, de nombreux Arts Martiaux sont devenus des Sports de Combat mettant de côté certaines facettes au profit d’une exploitation plus populaire, intégrant la plupart du temps un cadre compétitif et promouvant l’entretien physique avant une efficacité martiale. L’apprentissage des techniques s’est structuré afin de permettre un système d’évaluation centralisé, en général à un niveau fédéral, récompensant les acquis au fur et à mesure par un grade, souvent identifié par un symbole visible sur la tenue.

L’enseignement purement martial reste réservé à une poignée de pratiquant qui a la possibilité de s’imposer un entraînement adapté et suffisamment de disponibilité pour maintenir et approfondir ses techniques. La pratique d’un Art Martial nécessite un investissement profond et un apprentissage sans fin. L’Art Martial intègre en général une facette culturelle et traditionnelle qui justifie des techniques parfois adaptées à un autre temps, à un autre environnement.

La Self-Défense est une déformation de l’art martial pour proposer une sélection de techniques plus facile d’accès et qui permettent une efficacité sur le terrain. Toute pratique martiale apporte ses atouts pour la self-défense, mais cette dernière comporte ses spécificités. Tout d’abord, elle doit être sans interdit. Tous les coups sont permis: Morsures, coups dans les parties génitales, doigts dans les yeux… On peut également utiliser tout ce qu’on a sous la main: Trousseau de clefs, journal, porte, tabouret… Elle doit être exploitable dans tous les environnements. Dans la rue, dans un espace clos, au milieu d’une foule… Face à plusieurs adversaires, sur le sol, lors d’une saisie, entouré… Elle doit également préparer à la situation d’agression. Éviter les situations à risques, repérer les problèmes avant qu’ils n’arrivent… Gérer les distances, les espaces. Repérer et exploiter les signes, détourner l’attention.

La Self-Défense est une simplification de l’art martial permettant à n’importe quel personne qui en a la volonté d’acquérir une base pour se défendre, lui ou ses proches.


Bruce Lee et le Jeet Kune Do

Bruce Lee est surtout connu en tant qu’acteur, mais il était avant tout, un maître en arts martiaux. Formé à l’école Wing Chun par le maître Ip Man, il réalise les limites de l’enseignement traditionnel et se décide à concevoir le Jeet Kune Do, à travers lequel il enseignera le Jun Fan Gung Fu, son art martial.

Il utilisera le cinéma pour faire découvrir les arts martiaux chinois au large public et reste aujourd’hui encore un emblème sous toutes ses facettes.

Voici quelques unes de ses phrases utilisées pour mieux faire comprendre ce qu’est le Jeet Kune Do:

« Using no way, as way,
Having no limitation, as limitation »

« Absorbez ce qui est utile,
négligez ce qui est inutile. »

« Il faut vider son esprit, être informe, sans contours, comme de l’eau. »

« Très souvent, lorsque les gens parlent de Jeet Kune Do, ils sont très préoccupés par son nom.
En fait, ce nom n’a aucune importance.
Il est juste le symbole de l’art martial que nous étudions.
C’est juste comme X, Y, Z en Algèbre… »


Mentalité philippine

Les pratiquants d’arts martiaux philippins ont une vision positive de la vie et, malgré les obstacles et les tourments, ils restent dans l’optique qu’il n’y a pas de de choses négatives.

« Il n’y a pas de mort, il y a la vie. »
« Il n’y a pas d’échec, il y a la réussite. »

Pour moi, jeune pratiquant de culture occidentale, je le comprends ainsi: Les choses négatives n’existent pas, elles ne sont que l’absence de choses positives. Nous ne sommes jamais lent, mais peut-être pas assez rapide. Nous ne sommes pas malade, mais pas en assez bonne santé. Nous ne sommes pas mauvais, mais en apprentissage… Cette optique me plait bien car elle rejoint la philosophie du Jeet Kune Do par laquelle chaque individu est unique et doit exploiter ses forces propres pour avancer.


Et nous dans tout ça…

Notre cœur d’activité est la Self Défense dans le cadre d’enseignement du Jeet Kune Do. Nous souhaitons permettre à chacun de développer un arsenal de défense qui lui soit propre et naturel.
Nous privilégions l’ambiance et l’entraide, dans les cours comme dans notre philosophie de vie. Nous considérons que les acquis martiaux sont autant d’outils pour avancer au quotidien car les valeurs sont les mêmes.