Concept Esprit Défense

Introduction

A Esprit Défense, nous pensons que les arts martiaux se structurent en trois niveaux d’éléments à acquérir, chacun avec une importance et une densité différente.

Fondamentaux, Principes et Techniques

On pourrait considérer chaque art martial comme un arbre, divisée en trois parties: Le tronc, les branches et le feuillage.

Le tronc représente les fondamentaux, la base commune à tous les arts martiaux, mais aussi à de nombreux autres sports. Peu nombreux, ils sont essentiels pour toute pratique martiale.
A Esprit Défense nous identifions trois familles fondamentales que nous nommons des harmonies.

Les branches qui poussent du tronc sont les principes. Ce sont eux qui définissent les différentes écoles d’arts martiaux en identifiant les stratégies qui les caractérisent.
Certains mettront l’accent sur la puissance de frappe, d’autres sur le contrôle de la ligne centrale, d’autres encore sur la vivacité ou le fait de garder le contact avec son adversaire. Il est donc courant de trouver des arts martiaux distants géographiquement qui partagent pourtant des principes similaires. Ces axes donnent une identité forte à l’art martial concerné et s’expriment à travers les techniques.

Le feuillage rassemble les techniques. En général, ce sont elles qui sont les plus visibles lorsque l’on regarde un combat ou une démonstration, ils expriment physiquement les principes de l’art martial concerné.

Mais comme souvent, le plus visible n’est pas le plus important.

On voit souvent des comparaison de style d’arts martiaux: Kung Fu Wushu vs Krav Maga, Win Chun vs Boxe Thaï… En réalité, c’est le pratiquant qui compte et sa maîtrise des fondamentaux ainsi que la façon dont il exploite ses principes à travers les techniques qui lui conviennent au mieux.

C’est pourquoi, dans nos cours, nous prêtons plus d’attention à l’acquisition des fondamentaux et l’application des principes qu’à la multiplication des techniques. Le savoir-être est prioritaire sur le savoir-faire (qui en découle naturellement par la suite).

L’approche Self-Défense

Nous proposons une approche orientée vers la Self-Défense, ce qui veut dire que nous avons réajusté les contenus issus des arts martiaux philippins pour en tirer une forme plus simple et plus accessible.

Nous y intégrons également des différences d’objectifs et des contenus comportementaux. L’objectif n’étant pas de vaincre un combattant sur un ring ou même en combat à mort, le but de la self-défense est de se sortir des situations de danger et cela commence par réussir à éviter la confrontation, si possible sans combat. Dans le cas d’une confrontation physique, il faut simplement être capable de réagir au mieux avec les techniques qui nous sont le plus naturel et le plus adapté.

En conséquence, nous proposons un enseignement dénué de programme ou de validation de compétences. Chacun avance à son rythme et oriente ses acquis selon ses facilités. Nous proposons un large panel de techniques et c’est à chacun d’en tirer celles qui lui parlent le plus, celles qui auront le plus de chance de ressortir en situation de stress. Il n’y a donc pas de listes de techniques à apprendre et connaître par cœur mais plutôt des situations pour lesquelles il faut avoir une réponse adequate, en général composée à partir des briques techniques vues durant les cours.

Apprendre les Arts Martiaux

En chacun de nous sommeillent deux facettes. Le Yin et le Yang, l’intuition et la raison, le tigre et le dragon, quel que soient leurs noms, ils sont opposés mais ont besoin de l’autre pour prendre toute leur valeur. Nous parlerons ici du Tigre et du Dragon pour des raisons purement esthétiques.

Le Tigre représente l’intuition, l’impulsivité, les réflexes… Ce qui vient naturellement sans avoir à réfléchir.
Le Dragon représente, quand à lui, le raisonnement, la mémoire, l’analyse…
En situation de combat, c’est le Tigre qui prend le contrôle. Le Dragon, pour sa part, participe à l’entraînement et à l’apprentissage.
Le Tigre exploitera ce que le Dragon a intégré tant que cela correspond à sa personnalité, à ses préférences. C’est pourquoi le Dragon doit composer un arsenal qui lui semble naturel puis intégrer ces techniques afin de pouvoir les mettre en œuvre sans réfléchir.
A ce moment là, il donnera au Tigre les moyens d’être pleinement efficace.

En bref, à l’entraînement, vous devez apprendre les techniques avec soin, en comprenant leur mécanique, en exagérant les mouvements pour que votre corps les mémorise sans avoir à y réfléchir au moment opportun (mémoire musculaire).
Travailler lentement, rechercher la perfection du geste, les répéter continuellement sont les clefs de leur intégration.
Il faut également garder à l’esprit que certaines formes seront en accord avec votre personnalité, et d’autres non. Identifier ce qui vous convient, délaissez ce qui ne fonctionne pas pour vous et construisez-vous.

Remerciements

Le travail mis en place pour qu’existe Esprit Défense avec sa pédagogie, son panel technique et sa philosophie a été possible par les rencontres que j’ai pu faire durant mon parcours à commencer par Richard Foucret qui m’a mis sur les rails de l’apprentissage martial sans m’imposer une voie ou une autre puis remis sur les rails lorsque je pensais laisser tomber les arts martiaux en m’incitant à créer cette association.

Puis ce sont des rencontres avec d’autres instructeurs (Christophe Verdot, Stéphane Pourre et Pascal Wasson en particulier) qui partageaient des valeurs communes et chez qui j’ai puisé des connaissances d’une part, des méthodologies d’autres part et avec qui j’ai tissé des liens de confiance et d’amitié.

Enfin, ce sont aussi les élèves qui m’ont accompagné dans cette aventure, fait confiance, soutenu, qui ont participé à son existence et qui continuent à le faire.

A chacun de ces acteurs, je vous remercie sincèrement pour votre présence. Qu’elle ait été courte ou longue, qu’elle débute ou qu’elle soit passée, elle reste nécessaire pour la continuité de l’association.